LIA accueille ses nouveaux membres : ce qu’il faut retenir de l’Assemblée Générale du 7 avril

LIA était composée, depuis sa création, le 7 février 2022, et jusqu’à présent, des financeurs historiques de la Plateforme Agroécologie : l’Agence de l’Eau Adour-Garonne, le Conseil Régional d’Occitanie et l’Etat (représenté par la Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt Occitanie) ainsi que de l’EPLEFPA de Toulouse-Auzeville auquel la structure avait été rattachée jusqu’alors.

Le 7 avril 2023 s’est tenue la première Assemblée Générale de l’année. Celle-ci a été l’occasion pour le groupement de prendre la forme initialement souhaitée pour lui. En effet, aux membres présents à sa constitution s’en sont ajoutés de nouveaux et LIA a à présent le plaisir de compter parmi ses adhérents la Chambre Régionale d’Agriculture d’Occitanie, la Coopération Agricole d’Occitanie, le Négoce Agricole Pyrénées-Méditerranée, l’INRAE, Terres Inovia et Arvalis. Toutes ces organisations sont des partenaires historiques de la Plateforme Agroécologie et leur entrée au sein de LIA était la suite logique de ces années de collaboration.

En outre, l’ADEME était également représentée à l’Assemblée Générale, en vue de son entrée prochaine au sein du groupement en tant que membre contributeur et devrait être rejointe par l’Agence de l’Eau Rhône-Méditerranée-Corse. Ces deux entrées donneront lieu à un élargissement de l’activité du groupement, tant au niveau des thématiques abordées (méthanisation, captage du CO2 dans le sol…) qu’au niveau géographique (interventions sur le territoire de l’ex Languedoc-Roussillon).

Par ailleurs, au cours de l’Assemblée Générale, la création d’une nouvelle instance au sein de LIA, une commission de co-expertise, a été évoquée. Celle-ci permettra aux membres du groupement d’échanger sur des thématiques telles que :

  • =Le dialogue agriculture/société au sein des territoires
  • =Les activités d’expérimentation menées par LIA
  • =Les diagnostics agricoles dans les PTGE et les territoires à enjeux
  • =Le conseil en lien avec les transitions

De belles sessions de travaux communs en perspective !

L’Assemblée Générale a été suivie par le Conseil d’Administration de LIA qui s’est déroulé en présence des représentants des membres contributeurs et des deux représentants des membres de l’Assemblée Générale au Conseil d’Administration préalablement élus (la Chambre Régionale d’Agriculture d’Occitanie et la Coopération Agricole d’Occitanie).

S’en est suivi un moment de convivialité apprécié de tous !