La structure

Historique

LIA est un opérateur d’innovation, constitué en Groupement d’Intérêt Public (GIP), initié par l’Etat, l’Agence de l’Eau Adour-Garonne et la Région.


Créé le 9 février 2022, LIA s’est ouvert à de nouveaux partenaires : INRAE, Chambre Régionale d’Agriculture d’Occitanie, instituts techniques (Arvalis, Terres Inovia), la Coopération Agricole Occitanie, le Négoce Pyrénées Méditerranée, et bientôt l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse et l’ADEME.

A l’origine du GIP se trouve la Plateforme Agroécologie, initiée en 2010 au sein de l’EPLEFPA de Toulouse Auzeville, dans une démarche innovante portée par deux enseignants, Frédéric Robert et Sophie Rousval, ainsi qu’une équipe de direction impliquée. 

Outil opérationnel, reconnu au fil du temps par les agriculteurs, les acteurs agricoles, les acteurs de territoires et les institutions, la Plateforme Agroécologie a su trouver, en devenant un GIP, le moyen de pérenniser son action et d’améliorer son cadre de gouvernance au service de ses membres.

Dans sa forme actuelle, LIA a pour vocation d’intervenir dans les territoires d’Occitanie, au service des enjeux d’action publique, pour accélérer les transitions agricoles.

    Ce Groupement d’Intérêt Public a pour mission d’être un catalyseur des projets de transition pour l’agriculture, l’alimentation et les territoires en Occitanie, en apportant des services pour aider et mettre en lien :

    01

    Les acteurs agricoles « de terrain » (agriculteurs, opérateurs économiques, acteurs du conseil et du développement…) qui sont confrontés à des enjeux de changement.

    02

    Les acteurs des territoires, qui formulent des attentes au regard de l’avenir de leur territoire.

    03

    Les acteurs de la formation (notamment de l’enseignement agricole) et de la recherche qui travaillent sur les compétences et les connaissances relatives aux transitions.

    04

    Les acteurs publics et institutionnels qui conçoivent et déploient des politiques publiques, et cherchent à améliorer la performance de leur action, notamment en l’ancrant davantage dans les réalités de terrain.

    Gouvernance

    LIA est un groupement d’intérêt public, c’est-à-dire un opérateur qui permet à des partenaires publics et privés de mettre en commun des moyens pour la mise en œuvre de missions d’intérêt général.


    L’existence et l’activité de LIA sont régies :

    =

    Par une convention constitutive,

    élaborée et signée par les membres fondateurs de la structure (Etat, Région Occitanie, Agence de l’eau Adour Garonne, EPLEFPA d’Auzeville).

    =

    Par les actes et décisions de l’assemblée générale et du Conseil d‘administration.

    =

    Par l’activité des personnels,

    qui mettent en œuvre les projets portés par la structure, sous l’autorité du directeur, qui rend compte aux membres.

    L’assemblée générale délibère sur la vie et l’évolution du groupement (intégration de nouveaux membres, révision de la convention, orientations stratégiques etc). Elle est organisée en 2 collèges :

    =

    Le collège 1

    Il réunit les personnes morales de droit public qui contribuent de manière significative aux charges et à l’objet d’intérêt général du groupement.

    Il est constitué de l’Etat, de l’Agence de l’eau Adour Garonne, de la Région Occitanie.

    Sont pressentis pour intégrer ce collège : l’Agence de l’Eau Rhône-Méditerranée-Corse et l’Ademe.

    =

    Le collège 2

    Il peut accueillir toute personne morale de droit public ou privé qui partage et contribue à l’objet d’intérêt général du groupement, paie sa cotisation, et dont son intégration a été acceptée par les instances du groupement.

    Le conseil d’administration prend les décisions relatives à la gestion de la structure (budget, plan d’activité, gestion du personnel etc).
    Il est composé de huit représentants :
    – Deux représentants de chaque membre du collège 1
    – Deux représentants désignés par l’assemblée générale, membres du collège 2

    Raison d’être

    Profession

    Accompagner et tester des méthodes et des actions dans des situations complexes au plus près des situations vécues par les agriculteurs, et en appui des politiques publiques, pour dynamiser la transition agroécologique.

    Mission

    Concevoir et déployer des méthodes d’action efficaces et opérationnelles pour rendre la transition possible par les agriculteurs en les connectant aux ressources et aux acteurs qui peuvent les soutenir.

    Passion

    Comprendre et agir en coopération pour répondre à des situations de terrain complexes en intégrant l’humain et en respectant la diversité et les différences.

    Vocation

    Mettre au service de l’ensemble des acteurs du territoire (agriculteurs, citoyens, institutions…) des innovations pragmatiques et réalistes dans le domaine des transitions agroécologiques. Créer et/ou renforcer le lien entre les acteurs agricoles entre eux et avec les acteurs non agricoles, en favorisant la convivialité et le désir d’engagement.

    Organisation et mode d’action

    La valeur ajoutée première de LIA est de porter les ambitions communes de ses membres pour la transition agroécologique dans les territoires à enjeux.


    Il inscrit son action dans un cadre stratégique qui concerne notamment les thèmes suivants :

    équipe
    • =Réduire la dépendance aux intrants chimiques
    • =Anticiper le changement climatique et mieux gérer la ressource en eau
    • =Contribuer à l’émergence des filières territorialisées viables et durables
    • =Améliorer le bilan carbone des exploitations et de filières
    • =Contribuer à une amélioration de la biodiversité
    • =Structurer une filière légumineuses territoriale
    • =Innover dans les systèmes, les modes de production et les types de production
    • =Créer de la valeur dans les exploitations agricoles et les filières
    • =Retisser du lien entre agriculture et société

    Quel que soit le thème, LIA cherchera à :

    01

    Comprendre les situations à enjeux et proposer des processus intégrés pour engager l’action.

    02

    Mettre en lien et favoriser le dialogue entre les acteurs agricoles « de terrain », les acteurs des territoires, les acteurs de la formation et de la recherche, les acteurs publics et institutionnels.

    03

    Concevoir et déployer des méthodes d’action efficaces et opérationnelles en adéquation avec les ressources et les acteurs qui peuvent les soutenir.

    04

    Expérimenter sur le terrain et étayer les connaissances et les outils pour contribuer aux besoins des changements de pratiques (agricoles, pédagogiques…) et à la montée en compétence des acteurs.

    LIA intervient en mobilisant les compétences et les méthodes de 3 pôles :

    Le pôle Territoires et transitions

    Le pôle Territoires et transitions intervient dans des territoires à enjeux (la qualité de l’eau, de l’air, l’érosion, la biodiversité, le changement climatique, la création de valeur(s)…) pour rechercher, avec les agriculteurs et les acteurs économiques, des chemins de changement (changement de pratiques, évolutions des productions, des filières, émergence de projets etc.) acceptables et partageables dans le territoire.

    Le pôle Savoir et transitions

    Le pôle Savoir et transitions travaille sur la montée en compétence des acteurs et le lien avec les connaissances. Les transitions amènent en général les acteurs à s’engager dans des démarches où la connaissance fait défaut. Soit elle n’existe pas, soit elle n’est pas identifiée, accessible, soit elle n’est pas adaptée au contexte, située. Le pôle S&T travaille sur l’apport, la diffusion, la co-construction de connaissances utiles, situées, stratégiques pour l’action, dans une logique de capacitation des acteurs. Il met en avant l’enseignement agricole, les innovations pédagogiques, les tiers-lieux, et contribue au projet ambitieux de campus des transitions porté par l’INRAE.

    Le pôle Innovations publiques

    Le pôle Innovations publiques anime, pour leur compte de ses membres (l’Etat, la Région, l’Agence de l’Eau et les autres Institutions publiques qui rejoindront le GIP) des démarches d’amélioration de performance de l’action publique : les transitions se trouvant être des processus complexes et systémiques, elles posent des questions de cohérence, de coordination, de complémentarité, d’efficacité, de simplification de l’action publique. Comment et sur quoi agir pour stimuler, catalyser, amplifier les transitions ? Le pôle innovation publique offre aux membres du GIP la possibilité de concevoir ensemble les innovations utiles et pertinentes pour améliorer la performance de leur action commune.

    L’originalité de LIA réside dans la spécificité et la complémentarité des trois approches portées par les trois pôles, mais aussi dans leur mise en action dans le cadre de projets opérationnels : le GIP n’est pas un outil de recherche, mais un outil d’expérimentation et d’innovation, orienté vers l’action. 

    L’activité de LIA se traduit concrètement par des « interventions » fondées sur une offre de service agile et modulable, adaptée et déployée en fonction des situations, à destination de ses membres et des acteurs agricoles et non agricoles des territoires. LIA veille particulièrement à documenter ses méthodes et à en opérer le transfert vers d’autres opérateurs.